cours boursier du bitcoin pour bien investir en 2023

Les 5 informations à savoir pour bien commencer à investir dans le Bitcoin en 2023

Le Bitcoin est aujourd’hui l’une des principaux crypto-monnaies et moyens de paiement en ligne les plus prisés. La valeur du Bitcoin n’a cessé de croître ces dernières années et promet de s’accroître encore plus en 2023. Si vous êtes intéressé par le Bitcoin et que vous souhaitez en savoir plus sur les mécanismes et l’utilité de cette crypto-monnaie, voici les cinq informations à connaître avant de commencer à investir. Cependant, cet article va vous faire un petit rappel de ce qu’est le Bitcoin (BTC), et s’il est bien sécurisé d’investir dans le Bitcoin ou BTC au cours de l’année à venir.

Qu’est-ce que le Bitcoin ou BTC ?

Tout d’abord, le Bitcoin ou BTC est une crypto-monnaie basée sur une technologie appelée blockchain. La blockchain est une chaîne de blocs cryptés qui enregistrent tous les transactions et transferts de Bitcoin effectués dans le monde, y compris en France. Elle est hautement sécurisée et fonctionne sans intermédiaire ni autorité centrale. De plus, elle permet aux utilisateurs d’effectuer des transactions en ligne rapides et sécurisées entre eux, sans devoir passer par des organismes financiers.

Étant donné qu’il s’agit d’une forme de monnaie numérique, le Bitcoin ou BTC n’a pas de forme physique. Cependant, une quantité infime de pièces physiques ont été lancées sur le marché des crypto-monnaies. Elles peuvent être achetées, soient avec de l’argent traditionnel, soient avec des Bitcoins virtuels. Néanmoins, les transactions se font uniquement en ligne.

Depuis son apparition en 2009, le Bitcoin est devenu la crypto-monnaie la plus populaire, malgré l’avènement d’autres crypto-monnaies telles que :

  • Le Bitcoin Cash (BCH) ;
  • L’Ether (ETH) ;
  • Le Ripple (XRP).

Les différentes crypto-monnaies n’ont pas les mêmes finalités et les mêmes usages. Avant d’investir, il faut comprendre leurs différences et leurs buts. Pour en savoir plus, lisez notre article sur les différences entre Bitcoin et Ether.

Est-il sécurisé d’investir dans le Bitcoin ?

crypto-monnaie dorée bitcoin ou btc sur 2023

Deuxièmement, le Bitcoin est totalement décentralisé et ne peut être contrôlé par aucune institution. Cela signifie que toutes les transactions sont sécurisées et ne peuvent être modifiées par une autorité externe. Cela rend le Bitcoin extrêmement populaire parmi les investisseurs et les utilisateurs, car il est entièrement libre des contraintes des organismes financiers.

Néanmoins, comme dans tout projet d’investissement, investir dans le Bitcoin ou BTC présente des risques. Sachant que le Bitcoin (BTC) repose sur un marché non réglementé et non régulé, cette crypto-monnaie n’a pas de cours officiel.

Le marché du Bitcoin est inadapté aux investisseurs qui ne connaissent pas suffisamment le fonctionnement du trading, mais aussi du Bitcoin et des cryptomonnaies en général.

Quelles sont les 5 informations à connaître pour bien investir dans le Bitcoin en 2023 ?

Si vous avez beaucoup entendu parler des crypto-monnaies et particulièrement du Bitcoin cette année, cela va encore être le cas l’année prochaine. Alors, si vous envisagez d’investir ou de faire du trading en bourse avec du Bitcoin (BTC), vous devez connaître quelques informations essentielles.

Acheter des Bitcoins (BTC) n’est pas toujours facile

À l’instar des autres crypto-monnaies, le Bitcoin ou BTC est une monnaie virtuelle qui s’échange uniquement en ligne. Pour acheter ou vendre cette crypto-monnaie, il faut avant tout créer un portefeuille numérique (Wallet) en ligne. Il s’agit d’une plateforme en ligne qui vous permettra à l’avenir de stocker vos Bitcoins ou vos autres crypto-monnaies. Ensuite, vous devez vous rendre sur la bourse de cryptomonnaies pour pouvoir faire un échange de Bitcoin avec d’autres investisseurs en crypto-monnaie.

Le Bitcoin ou BTC est accepté comme moyen de paiement

Bien que les crypto-monnaies soient des monnaies virtuelles, elles peuvent être utilisées comme moyen de paiement, notamment pour régler des achats en ligne. C’est le cas du Bitcoin ou BTC. Toutefois, contrairement à l’euro, cette crypto-monnaie n’a pas encore de cours légal en France.

Le prix du Bitcoin est particulièrement volatil

Lors de sa création au début de l’année 2009, le Bitcoin ne valait pas grand-chose. D’ailleurs, au cours de ses premières années d’existence, cette crypto-monnaie ne valait qu’environ 160 dollars. Si depuis, le prix du Bitcoin a explosé, il n’en reste pas très volatil. Pour illustrer cette constante fluctuation, le Bitcoin (BTC) est passé de 25 000 dollars à seulement 4 400 dollars en une année, entre 2017 et 2018.  

Une option intéressante pour un projet d’investissement

Malgré la volatilité du prix du Bitcoin, et des crypto-monnaies en général, beaucoup d’investisseurs voient le Bitcoin (BTC) comme une opportunité intéressante pour faire fructifier leu investissement. Selon les actualités, plus d’un tiers des Bitcoins en circulation sont détenus par des investisseurs qui font du trading avec cette crypto-monnaie. Néanmoins, gardez à l’esprit que le risque de perte est toujours présent lorsqu’il s’agit d’investir en bourse.

Un projet d’investissement dans le Bitcoin exige quelques prudences

Contrairement à un placement bancaire, un investissement avec du Bitcoin ou d’autres crypto-monnaies n’est pas garanti au cas où la plateforme qui vous sert d’intermédiaire fait faillite. Pour bien investir dans le Bitcoin, pensez donc à prendre beaucoup d’informations sur les crypto-monnaies et surtout sur la plateforme sur laquelle vous souhaitez stocker vos crypto-monnaies. Pour ce faire, collecter les avis des investisseurs qui sont déjà présents sur la plateforme, ainsi que les avis des experts sur le marché des crypto-monnaies et des Bitcoins (BTC).

D’après les avis et les prévisions des meilleurs experts dans les crypto-monnaies, le prix du Bitcoin (BTC) aura une tendance à la hausse en 2023. Ainsi, il serait judicieux d’investir dans le Bitcoin pour espérer engranger des gains en bourse grâce aux trading. Il faut tout de même espérer que le prix des cryptomonnaies ne chute pas comme cela avait été le cas cette année. Cela dit, le Bitcoin (BTC) restera à coup sûr la meilleure crypto-monnaie sur laquelle investir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *