Que sont les NFTs ? les cryptopunk

Qu’est-ce qu’un NFT ?

L’univers des NFT a connu une évolution remarquable depuis ces dernières années en impactant fortement le monde de l’art. Très complexe en apparence, il est très facile d’en faire usage même si ce dernier la notion de propriété sur le web. Zoom sur tout ce que vous devez savoir sur le NFT.

Comprendre le NFT

De l’anglais Non Fungible Token et jeton non fongible en français, le NFT permet de rendre authentique et infalsifiable une ouvre d’art sur internet. En réalité, ce sont de smart contracts inscrits dans une blockchain pour permettre l’indentification d’un fichier. Grâce aux jetons, les fichiers sont inscrits dans les blockchains. Ils leur permettent d’être uniques et identifiables quel que soit la blockchain.

En termes clairs, c’est un actif numérique certifié et qui ne peut être falsifié. Il peut avoir plusieurs copies, mais l’authentification et l’identification permettent  de connaître celui détient la version originale. Lorsque vous faites la réalisation d’un dessin sur Paint, c’est directement une œuvre qui relève du numérique. Avant de procéder à la publication de ce dessin sur le web, vous souhaitez qu’il ne soit pas piraté. Autrement dit vous voulez être le seul propriétaire de cette œuvre. Le NFT vous permet d’authentifier ce dessin afin que personne ne soit en mesure de le falsifier.

Ainsi, à l’aide de ce certificat d’authentification, vous pouvez démontrer partout que ce dessin est unique et qu’il vous appartient entièrement. Il peut être ensuite revendu, mais vous demeurez toujours le vrai propriétaire. Vous pouvez donc suivre sa traçabilité pour évaluer le revenu qui vous revient lorsque quelqu’un le revend.

Que sont les NFT ?

Les NFT reposent sur le principe de la blockchain. Leur fonctionnement est sur le même principe que celui des cryptomonnaies. En effet, les NFT sont principalement basés sur la blockchain Ethereum. Toutefois, d’autres blockchain comme Binance, Tezos, Solana et Tron se sont également lancés depuis quelques années. Il s’agit de l’encryptage de l’information sur la blockchain sous forme de jeton appelé NFT.

Bien que les cryptomonnaies et les NFT fonctionnent sur la même technologie blockchain, ils sont totalement différents. Les cryptomonnaies sont des jetons fongibles, car elles peuvent être échangées contre d’autre pièces de même valeur. Vous avez la possibilité d’échanger un bitcoin contre un autre bitcoin. Les NFT quant à eux sont non fongibles. Un jeton NFT est lié à un actif numérique et ne peut en aucun cas être échangé.

Quels sont les différents NFT ?

Il existe plusieurs catégories de NFT dans l’univers du numérique. La première catégorie est l’Artwork. C’est l’ensemble de tous les arts numériques tels que les œuvres digitales, les dessins numériques, la réalité virtuelle. Les œuvres digitales peuvent être peintes ou dessinées. Il est donc possible de gagner sa vie à travers l’art digital. Les NFT collectibles sont également un type de NFT. Ils peuvent avoir plusieurs formes. Les collections de dessins numériques de personnages ou objets sont générés de façon aléatoire grâce à une programmation.

Les jeux vidéos sont directement classés parmi les différents NFT qui existent sur le marché. Au regard de l’évolution du marché, les jeux vidéo constituent une catégorie incontournable qui possède un colossal potentiel et un avenir prometteur. Repartis en deux sous-catégories de NFT, les jeux vidéos ont connu une grande évolution. En premier lieu, il faut citer les NFT items de jeux vidéos qui représentent tout objet numérique utile dans un jeu vidéo. Les créateurs des items leur attribuent un caractère unique afin qu’ils aient un propriétaire unique. Si vous pouviez vous procurer un skin ou une arme sur la boutique du jeu avec plusieurs propriétaires, il n’est plus possible aujourd’hui avec les NFT.

En second lieu, il y les jeux vidéos play-to-earn. Ilsconsistent à jouer à des jeux pour gagner de l’argent en cryptomonnaies. De même, l’industrie musicale est aussi intéressée par les NFT. Il s’agit des plateformes musicales NFT pour vendre des morceaux de musique. Les artistes peuvent vendre leur création musicale en NFT à travers ces plateformes. Les acheteurs n’ont donc pas besoin d’intermédiaire pour s’en procurer. Ce qui permet aux artistes de vivre pleinement de leur art musical. Tous les revenus reviendront directement à eux. Les NFT leur permettent de certifier leurs chants et d’en être l’unique propriétaire.

Le monde virtuel est tout de même une catégorie non négligeable de NFT. Il s’agit du métaverse qui est un monde dans lequel tout le monde peut communiquer sans pourtant être proche l’un de l’autre. Grâce aux NFT, il est possible d’acheter des domaines afin de les authentifier par les NFT. Le Decentraland est l’un des célèbres projets de la metaverse.

Summary
C'est quoi un NFT : Tout comprendre en 5 minutes !
Article Name
C'est quoi un NFT : Tout comprendre en 5 minutes !
Description
Un article pour comprendre et savoir ce qu'est un NFT.
Author
Publisher Name
Créer NFT
Publisher Logo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *