Achat sur Opensea : quelles sont les astuces pour réussir ?
Depuis que le secteur du NFT ne cesse d’évoluer et de prendre de l’ampleur dans le monde, de plus en plus de marketplaces décentralisées comme Opensea voient le jour. Exploitant la technologie blockchain pour garantir la sécurité des opérations et établir une traçabilité des transactions, Opensea permet aux acheteurs et aux vendeurs de vérifier la propriété des NFT. Cependant, l’achat de ces actifs numériques reste un processus très compliqué pour les non-initiés. C’est la raison pour laquelle, nous vous présentons dans la suite, les différentes étapes à suivre pour acheter sur Opensea.
Contenu
Présentation de la marketplace Opensea
Avant de vous présenter la manière dont vous pouvez acheter facilement sur Opensea, il est indispensable de procéder à la présentation de la plateforme. Fondée en 2017 par Alex Atallah et Devin Finzer, Opensea est une marketplace décentralisée spécialisée dans la vente et l’achat de tokens non fongibles (NFT). Pour rappel, un NFT est un token unique qui n’égale pas un autre. Comparativement au bitcoin dont la valeur équivaut toujours à un autre bitcoin, la valeur de cet actif numérique (NFT) peut varier.
Par ailleurs, cette marketplace décentralisée développée sur Ethereum (ETH) permet de mettre en vente des NFT existants. En plus de cela, elle permet également de créer son propre token non fongible. Les NFT proposés par la plateforme sont issus de la blockchain Ethereum (ETH), qui représente le leader dans le domaine. En outre, Opensea s’ouvre à d’autres projets comme Tezos (XTZ) ou Polygon (MATIC).
Le site utilise la technologie blockchain pour sécuriser chaque transaction et installer une traçabilité pour les achats. C’est ce qui garantit l’unicité d’un token non fongible et qui vous permet d’être en possession de ce bien digital. Sur la plateforme, plus de 4 000 ETH sont tradés par mois. Vous pouvez trouver sur le site plus de 10 millions d’actifs digitaux en vente.

Le fonctionnement de la plateforme Opensea ?
Étant une place de marché décentralisée, le site Opensea utilise des smart contracts, qui permettent d’assurer la sécurité des objets de collection NFT. Facilitant les transferts de tokens non fongibles, la plateforme permet aussi aux utilisateurs de faire des transactions avec d’autres utilisateurs sur la blockchain.
En plus des smart contracts, Opensea utilise également la blockchain Open-source Ethereum, ERC721 et ERC1155. Grâce à cette technologie, les collecteurs de NFT confirment qu’ils sont propriétaires des actifs qu’ils listent sur la bourse. Par ailleurs, Opensea a introduit les blockchains Polygons sur le marché dans le but de favoriser des échanges rapides et peu coûteux.
Les différentes étapes conduisant à l’achat d’un actif sur Opensea
Avant de procéder à l’achat d’un NFT sur Opensea, il est indispensable que vous créiez un compte Opensea. Ce n’est qu’après la création dudit compte que vous pourrez acheter sur Opensea.
La création du compte Opensea
Pour créer un compte Opensea, vous devez disposer de quelques éléments de base indispensables pour négocier sur la bourse. Bien que la plateforme soit dotée d’une interface agréable et facile à utiliser, vous devez vous procurer un portefeuille Ethereum pour stocker toutes les cryptomonnaies et les NFT. Opensea prend en charge 13 portefeuilles, dont Metamask, Coinbase Wallet et Trust Wallet. Le portefeuille représente un outil qui permet d’interagir avec la blockchain, qui est un élément indispensable pour acheter sur Opensea.
En plus du portefeuille Ethereum, vous devez acheter la cryptomonnaie Ethereum sur des plateformes de trading crypto. Hormis les pièces classiques, d’autres cryptos peuvent être échangées contre des pièces d’Ethereum, qui permettent de réaliser des smart contracts et des opérations en mode peer-to-peer. Cette pièce numérique permet aussi de payer les articles et les gas fee. Par conséquent, étant donné que les NFT sont en grande partie basés sur l’Ethereum, vous aurez besoin des pièces d’Ethereum pour la plupart de vos transactions.
Une fois que vous avez tous les éléments de base, vous pouvez passer à la création du compte Opensea. La première chose que vous devez faire est de cliquer sur l’onglet « Connecter le portefeuille » situé dans la section Menu. Par la suite, choisissez le type de wallet à connecter à la marketplace.
Le système vous demandera d’apposer une signature numérique pour confirmer votre volonté de connecter le portefeuille à la plateforme Opensea. Dès que le portefeuille est connecté à la marketplace, accédez au profil et mettez à jour vos informations (nom d’utilisateur, biographie, adresse mail, liens sociaux, images, etc.) dans les paramètres.

L’achat d’un actif numérique sur Opensea
Après la création de votre compte, vous pouvez effectuer la transaction de votre choix. Que vous souhaitiez acheter une crypto ou un NFT sur Opensea, vous devez d’abord vous connecter à votre compte. Cliquez ensuite sur l’onglet « Parcourir », qui constitue le cœur de la marketplace pour trouver des produits à acheter. Par la suite, tapez le nom de l’article dans la barre de recherche.
En fonction de vos besoins, vous pouvez avoir recours aux options de tri et de filtrage. Habituellement, les collections les plus importantes ainsi que les articles tendance figurent en tête des résultats de la recherche. Néanmoins, vous pouvez affiner les options de tri par « Récemment listé », « Expirant bientôt », « Prix le plus bas », etc. Grâce aux filtres, vous pourrez classer par collection, devise et caractéristiques.
Une fois que vous avez trouvé la crypto ou le NFT de votre choix, appuyez sur « Acheter maintenant » ou « Enchérir sur un article ». Signez enfin pour la transaction. Dans le cas où vous enchérissez sur un article, vous devez attendre que le vendeur accepte ou rejette l’offre.
Si vous souhaitez annuler une offre, vous devez payer des frais d’essence. Par contre, si vous appuyez sur l’option acheter maintenant, la transaction a lieu automatiquement après l’apposition de la signature numérique. L’actif sera immédiatement transféré dans votre portefeuille.
La vérification de la réception de l’actif acheté
Pour vérifier la réception du NFT ou de la crypto, rendez-vous dans le menu Opensea, puis cliquez sur compte et profil. Appuyez enfin sur l’onglet « Recouvré », qui contient toutes les monnaies numériques et les actifs collectés à l’adresse du portefeuille que vous avez sélectionné. Notez que les actifs achetés nouvellement prennent un peu de temps pour se remplir dans le compte Opensea.