Comment miner une cryptomonnaie ?
Vous souhaitez vous lancer dans l’univers des cryptomonnaies, mais vous n’avez aucune connaissance dans le minage. Les cryptomonnaies représentent des investissements très rentables à l’ère de la digitalisation. Miner des cryptomonnaies est une manière d’investir dans les cryptos. Le présent article vous présente la procédure idéale pour miner des cryptomonnaies.
Contenu
Comprendre le minage de la cryptomonnaie
Miner des cryptomonnaies consiste à valider des transactions de cryptomonnaie afin de créer de nouvelles unités de monnaie. Pour ce faire, vous avez besoin de l’utilisation de puissants ordinateurs afin de résoudre des problèmes sophistiqués de cryptographie. Vous qui effectuez ce travail de minage êtes appelé « mineur ». Vous obtenez vos récompenses en cryptomonnaie pour avoir contribué au réseau.
Le minage est une activité rentable si vous vous donnez à fond. Toutefois, il faudra avoir à votre disposition le matériel informatique nécessaire pour travailler dans les conditions optimales. Vous devez donc réaliser d’importants investissements en informatique et en énergie. Cependant, il existe des stratégies très simples pour miner des cryptomonnaies sans avoir besoin du matériel informatique de haut niveau.
Le minage d’une cryptomonnaie avec son propre matériel
Vous avez la possibilité de miner une cryptomonnaie à l’aide de votre propre matériel. Seules les cryptomonnaies disponibles sur les blockchains utilisant un protocole appelé de « Preuve de travail » (Proof of work, Pow) peuvent être minées. Pour y arriver, il vous faut un ordinateur puissant équipé d’une carte graphique qui fonctionne très bien. Il s’agit d’un GPU de haute performance. Vous avez également besoin d’un logiciel de minage et d’une connexion internet à haut débit.
Au regard de la complexité des problèmes à résoudre lors du minage, il est nécessaire d’investir dans le matériel informatique le plus puissant. Car les problèmes de cryptographie sont de plus en plus compliqués. Se doter d’un matériel performant et rentable est la meilleure solution pour réussir dans le minage des cryptomonnaies.
Pour y arriver, le conseil principal est de réaliser le montage d’un rig de minage. Il consiste à optimiser votre ordinateur pour le travail du minage. Ici, c’est technique sans être insurmontable, rassurez vous. C’est ce qu’on appelle en informatique de l’assemblage : les compétences technique pour assembler (composer) votre ordinateur. Dans notre cas, ce qui importe, c’est de mettre plusieurs cartes graphiques sur une carte mère. La qualité de tous ces éléments est importante. Le nombre de ports PCI de votre carte mère entre aussi en jeu : plus elle en possède et plus elle pourra recevoir de cartes graphiques. Le taux de hachage (hashrate, qui est en gros la vitesse de vitesse de minage) que vous êtes en mesure de générer dépend du nombre de cartes graphiques et de leur puissance.
L’objectif de cette méthode est de vous servir d’un matériel performant pour optimiser la puissance de calcul et réduire la consommation d’énergie. Inutile de vous préciser que cette méthode est surtout dédier aux personnes ayant des compétences techniques en assemblage, mais sachez que celles-ci sont abordables si vous vous intéressez au fonctionnement de vos ordinateurs.
Si ce domaine technique vous rebute, vous pouvez tout de même investir dans un ASIC pour miner le plus rapidement possible, mais vous devez savoir que votre hashrate sera très bas.
La signature d’un contrat de minage
Wahouuu !!! Ça fait tout de même un sacré investissement en matériel informatique. Et si vous partez de 0, miner seul sera compliqué.
Il existe une autre solution : le contrat de minage. Avec lui, vous louez des ordinateurs à une société qui les fait tourner pour vous.
Vos besoins informatiques ? Vous n’aurez besoin que d’un navigateur web et d’une connexion internet. La société de minage prend toutes les autres exigences en charge. Vous encaissez donc les gains au quotidien.
Avec les contrats de minage, vous pouvez être (potentiellement) rentable rapidement dans le minage des cryptomonnaies. En effet, les machines onéreuses, pour le minage, ne seront pas à acheter. Vous serez aussi à l’abri de leur entretien et des coûts associés. Les contrats de minage existent sous plusieurs formes.
ATTENTION : un contrat ne doit jamais être signés à la légère, encore plus dans ce milieu. Vous devez lire toutes les lignes du contrat de minage de cryptomonnaies et vous assurez d’en comprendre tous les termes. De plus, vous devez savoir que le coût varie selon les termes de durée et de taux de récompense.
La connaissance de ces différents aspects est très cruciale pour choisir le budget qui répond à vos aspirations. Faites bien vos recherches sur l’entreprise avec laquelle vous envisagez signer le contrat de minage. Assurez vous qu’elle est crédible, fiable et solvable avant de vous engager. Il en va pour la sécurité de votre investissement. Rien de pire de louer un service et de voire l’entreprise se volatiliser avec votre argent et les cryptomonnaies minées.
Un dernier point pour les risques : l’inflation des prix de l’électricité a amputé sérieusement les bénéfices des contrats faits avec des sociétés basées dans des pays où le prix de l’énergie n’était pas encadrée.
Quelle cryptomonnaie miner ?
Les cryptomonnaies qui sont éligibles pour le minage sont celles reposant sur la preuve de travail. Voici une liste non exhaustive :
- Le Bitcoin ;
- L’Ethereum classique ;
- Le Monero ;
- Le Dogecoin ;
- Le Zcash ;
- Le Litecoin ;
- Le Dash ;
- Le Bitcoin Cash.
Chacune de ces cryptomonnaies a sa valeur sur le marché. Le Bitcoin est la cryptomonnaie la plus répandue et la plus demandée. Menez bien vos recherches en vous informant sur l’actualité des cryptomonnaies. Sachez dans quelle cryptomonnaie investir pour une meilleure rentabilité. Car la difficulté de mining pour résoudre les problèmes mathématiques afin de valider les transactions varie d’une cryptomonnaie à un autre.