banque vs crypto : du face-à-face à un début d'assimilation

Quelle est la position des banques face à l’essor des cryptomonnaies ?

Depuis l’apparition du bitcoin, plus précisément les cryptomonnaies, une dizaine d’années passées, les banques centrales les ont toujours rejetées. Mais face à la grande vitesse de la digitalisation de l’économie avec la monnaie numérique, les banques commencent à tirer profit du système et du bitcoin.

Les banques commencent à s’intéresser aux cryptomonnaies

Après des années de rejet et de réticence par rapport aux cryptomonnaies, finalement, les grandes banques ont décidé de changer d’avis. Les banques commencent à se lancer dans le domaine de la monnaie numérique dans leur système.

Face à l’intérêt des particuliers et des investisseurs ainsi que la grande puissance des cryptomonnaies, les grandes banques cherchent à y trouver leur place. Les paiements sans contact d’euros et de dollars qui se sont vendus partout dans la planète, New York, Shanghai, Paris, etc., ont fait changer les habitudes des banques. Même les Allemands très attachés à la monnaie sonnante et trébuchante ont connu un basculement face au bitcoin, et autres crypto-monnaies. Dans le domaine de la monnaie digitale, les banques centrales américaines sont plus développées et ont un avantage par rapport à la banque centrale européenne et les autres institutions financières.

Ainsi, une banque américaine est devenue la première à avoir proposé d’offrir un prêt en espèce de millions dollars avec garantie en Bitcoin. Après, plusieurs banques ont commencé à diversifier les portefeuilles de leurs clients et investisseurs dans leur système bancaire.

La discrétion des Européens face aux cryptos

Les initiatives face à ces monnaies digitales sont encore plus discrètes en Europe, la banque centrale européenne n’a pas encore opté pour l’euro numérique. L’Allemagne a déjà une petite longueur d’avance par rapport aux institutions financières européennes qui essayent encore de réglementer le domaine des cryptomonnaies (et le bitcoin en particulier) dans leurs transactions.

La deuxième plus grande banque allemande a demandé, à la fin du mois de février, une autorisation d’offrir des services de garde monétaires et d’échange crypto-monétaires. Cette licence va lui donner le titre de la plus grande banque plongée dans l’aventure des cryptomonnaies.

La plus grande banque allemande est encore sur le point de lancer un service de conservation pour les cryptomonnaies, les monnaies digitales.

Les banques partenaires des cryptomonnaies en France

Les grandes banques en France restent sur leur garde en matière de cryptomonnaies, la Société Générale ou de la BNP Paribas se démarque des autres institutions financières à ce point. Ces banques ont loué des partenariats avec les cryptomonnaies et la blockchain.

Fin mars, une banque française a obtenu un enregistrement auprès de l’AMF qui la désigne comme étant le premier prestataire de services sur actifs numériques dans leurs transactions. Malgré la rapide évolution du système, le lancement de l’offre de la banque sur l’achat-vente et conservation de bitcoin a pris du retard. Toutefois, cette banque pense à faire évoluer une plateforme et un système en ligne composé de produits numériques, de tokens plus développés.

Toujours en matière de cryptomonnaies en Europe, la Suisse possède une fiscalité attractive et prévoit de se lancer dans les cryptos actifs.  Septembre dernier, une de ses banques a annoncé le lancement d’un portefeuille de cryptomonnaies (un wallet crypto), tandis qu’une autre de ses consoeurs vient d’autoriser le paiement de prime d’assurance avec du bitcoin.

De ce fait, on a constaté que les banques se lancent de plus en plus dans les cryptomonnaies et essayent de les intégrer dans leur système bancaire. Les monnaies digitales intéressent également le particulier et les investisseurs, même si les services sont encore réservés aux clients fortunés de la banque et aux professionnels.

Les banques regardent-elles les NFT ?

Il n’y a bien sûr qu’un pas avant que ces systèmes financiers s’intéressent aux NFT. En effet, certaines banques Américaines commencent à réfléchir à l’acceptation de garanties de dépôt sous forme de NFT. Ceux étant côtés en Bitcoins ou Etherums devraient pouvoir bénéficier de cette ouverture financière d’ici peu. Il faudra toutefois un peu de temps pour former des experts qui pourront apprécier la valeur (et donc mettre un prix) sur ces objets d’art côtés en monnaies crypto et inscrits sur la blockchain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *