Bitcoin et Ethereum : 2 pièces de cryptomonnaie aux usages différents

Bitcoin et Ethereum : quelles sont les différences ?

Le Bitcoin et l’Ethereum sont les deux géants qui excellent sur le marché des cryptomonnaies. Le Bitcoin possède une dominance de plus de 60 % sur l’Ethereum. Il est donc le leader incontestable du marché. Étant en deuxième position, l’Ethereum a déjà séduit de nombreux investisseurs. Même si ces actifs numériques reposent une technologie semblable, il faut reconnaitre qu’ils ne partagent pas les mêmes objectifs.

Le Bitcoin, la première monnaie numérique moderne

Il est vrai qu’il y a eu beaucoup de tentatives pour la création d’une cryptomonnaie avant la venue du Bitcoin. Cependant, ce dernier est la première cryptomonnaie moderne qui a été pleinement fonctionnelle. Il a été publié en 2008 et la première transaction entre deux utilisateurs de la monnaie a eu lieu en 2009. C’est ainsi que le Bitcoin a vu le jour grâce aux idées innovatrices d’un certain Satoshi Nakamoto.

Après 10 ans de labeur et d’acharnement avec la séduction de plusieurs investisseurs, le Bitcoin est devenu l’or numérique le plus convoité. Il possède donc certains avantages qui attirent plus d’investisseurs. À l’opposé des lingots d’or classiques dont le déplacement et l’échange sont difficiles, le Bitcoin s’échange facilement. De plus, les frais de transactions sont à la portée des utilisateurs. Les échanges sont alors moins coûteux pour eux.

De fait, le fonctionnement du Bitcoin se repose sur un consensus de type Proof of Work (PoW). Traduit en français par « preuve de travail », il s’agit d’un système très efficace qui soumet aux nouveaux mineurs des opérations de mathématiques à résoudre. Devenant de plus en plus complexes, ces dernières permettent de mieux sécuriser le réseau. Le Bitcoin est alors une monnaie virtuelle pour effectuer des transactions en ligne. Il remplace le Dollar et l’Euro pour faciliter les échanges numériques.

L’Ethereum, le premier actif virtuel programmable

L’Ethereum est un actif numérique programmable qui est en mesure de réaliser des tâches quand les conditions sont bien réunies. Il s’agit donc d’un support numérique qui peut accueillir plusieurs monnaies virtuelles. C’est un environnement décentralisé grâce auquel il est possible de créer de smart contrats et dApps. L’Ethereum est sans doute une blockchain qui a permis la création de plusieurs devises digitales.

Grâce à son environnement décentralisé, vous n’avez pas la possibilité de procéder à la censure ou à l’élimination d’une dApp créée sur sa blockchain. Sa protection et son intégrité résultent de la distribution du code informatique entre l’ensemble des nœuds du réseau. Grâce à la blockchain Ethereum, vous pouvez envoyer et recevoir des ethers à bas prix.

De même, vous avez la possibilité de procéder à la création des smart contrats en utilisant un langage informatique propre à la plateforme Solidify. L’Ethereum vous permet également de créer toutes sortes de jetons virtuels tels que le NFT et l’ether et d’autres biens numériques. Il s’agit d’une véritable plateforme grâce à laquelle de nombreux Initial Coin Offerings (ICOs) ont été mis en œuvre.

Avec la blockchain Ethéreum, vous pouvez mettre en place des applications décentralisées. Bien que le principe demeure le même que celui des applis classiques, les dApps font usage des réseaux distribués. C’est la plateforme qui assure l’authentification des biens de façon inviolable.

Quelles différences entre le Bitcoin et l’Ethereum ?

Après avoir expliqué la particularité de chaque actif numérique, il convient de faire la part des choses. Ainsi, le Bitcoin est utilisé sur le marché financier comme monnaie virtuelle. Par contre, l’Ethereum est essentiellement utilisé pour sa blockchain décentralisée. Cette dernière permet de réaliser l’authentification des biens numériques comme les NFT, les smart contrats de façon infalsifiable.

De même, les frais de transaction ne sont pas les mêmes. Ils sont à la base de la rapidité de traitement par les mineurs. Le Bitcoin pour sa part permet aux mineurs de traiter plus rapidement la transaction lorsque le montant est élevé. Avec l’Ethereum, tout résulte d’un système de gaz. Chaque transaction effectuée convient à un montant de calcul défini en gaz.

En outre, les deux actifs présentent une différence dans la limitation de tokens. En effet, le réseau Bitcoin a prévu pour ses mineurs une circulation de 21 millions de tokens. À l’issu des analyses faites, il faut noter que le dernier token sera émis en 2140. Contrairement au réseau Bitcoin, l’Ethereum n’a prévu aucune limitation de la circulation de tokens. En clair, l’ETH ne disparaitra même pas en 2140.

En dernier lieu, il faut souligner que l’objectif lié à la création des deux cryptomonnaies n’est pas le même. Le Bitcoin est créé en tant que monnaie électronique pour permettre à ses utilisateurs de réaliser des transactions. Or, à vrai dire, l’Ethereum n’est pas une cryptomonnaie (dans le sens échange et transaction). Sa monnaie électronique est l’Ether, mais l’Ethereum est plus un support qui facilite le développement des applications décentralisées grâce à des smart contrats.

C’est tout naturellement que pour les NFT, l’Ethereum est massivement utilisé. On n’échange pas seulement de la monnaie contre un contrat de propriété, l’Ethereum va l’inscrire sur la blockchain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *