ETH est retiré de la plateforme de cryptomonnaie Paxful

ETH n’est plus sur Paxful : Décryptage et Explication de la situation

La plateforme d’échange et de transaction de cryptomonnaies Paxful a annoncé la semaine dernière le retrait d’Ethereum (ETH) de sa liste de cryptomonnaies. L’annonce de ce retrait a pris beaucoup d’utilisateurs par surprise, car l’Ethereum était l’une des crypto-monnaies les plus populaires sur la plateforme. Voici les informations concernant cette décision de Paxful de retirer le second actif numérique le plus célèbre du monde après le Bitcoin (BTC).

Pourquoi Paxful a-t-elle retiré l’ETH de sa plateforme ?

Dans un communiqué, le PDG de la bourse de crypto-monnaie située à New York, Ray Youssef, a indiqué le retrait d’Ethereum de sa plateforme Paxful. L’annonce de ce retrait a été faite sur le blog officiel de Paxful et a été la source de beaucoup d’interrogation. Par la suite, Ray Youssef a aussi partagé l’information sur son compte Twitter. Avec un brin d’humour, le PDG de la plateforme de transaction de crypto-monnaies a expliqué que ce retrait offre de nouveau plus de sécurité à plus de 11,6 millions d’utilisateurs dans le monde.

Avec cette décision, le PDG de Paxful estime que les utilisateurs de cryptos sont plus en sécurité sans la présence du deuxième parmi les crypto-monnaies au monde devant USD Coin et Binance. Aujourd’hui, Bitcoin (BTC) domine largement le marché des crypto-monnaies sachant que :

  • Bitcoin (BTC) est à la première place ;
  • Ethereum (ETH) prend la seconde place ;
  • USD Coin (USDC) se trouve à la troisième place ;
  • Binance (BUSD) est en quatrième position.

Conscient que sa décision a été une source de confusion pour les utilisateurs de Bitcoin et des autres formes de crypto-monnaies, le PDG de Paxful a tenu à s’expliquer. Il a notamment évoqué les raisons qui l’ont réellement poussé à retirer la crypto-monnaie Ethereum de sa plateforme de transaction et d’échange de crypto-monnaies.

Un passage au Proof-of-Stake (PoS) qui ne passe pas

Pour expliquer sa décision, le PDG de Paxful a indiqué que la principale raison de ce retrait d’Ethereum de sa plateforme d’achat et de paiement crypto-monnaies est le passage de celui-ci en Proof-of-Stake. En effet, la crypto-monnaie ETH a longtemps fonctionné avec le concept de la preuve de travail (PoW), mais ses créateurs ont décidé de passer au concept de la preuve de participation.

C’est une transition qui ne plaît pas du tout à Paxful sachant que c’est la PoW qui a fait de Bitcoin (BTC) la seule monnaie honnête qui existe.

Ray Youssef estime que le passage de l’Ethereum en PoS a rendu cette cryptomonnaie en une forme de monnaies fiduciaires. Cela va donc à l’encontre de l’essence même des cryptomonnaies, qui sont censées être indépendantes du système bancaire classique.

Une décentralisation de la crypto-monnaie qui tarde à se faire

ETH n'est plus dans la liste de paxful
ETH n’est plus disponible sur Paxful

Le PDG de la plateforme de transaction et d’échange en crypto-monnaies, Paxful, a également expliqué que l’Ethereum n’est pas encore décentralisé. Contrairement aux autres cryptos comme Bitcoin (BTC), les crypto-monnaies d’Ethereum sont encore détenues par un petit groupe de personnes.

À l’avenir, les utilisateurs d’ETH pourraient avoir besoin d’une autorisation avant de pouvoir les utiliser. Cela pourrait engendrer la tokenisation des actifs en tant que source d’escroqueries et de fraudes en tout genre sur le marché de crypto-monnaie. Retenez que lorsque l’offre en crypto-monnaie est faible, son prix augmente automatique.

Par ailleurs, cette non-décentralisation d’ETH entraîne un niveau élevé de volatilité du prix et la difficulté à trouver des paires de trading stables avec cette crypto-monnaie. C’est aussi une raison pour laquelle la plateforme d’achat et de paiement en crypto-monnaies, Paxful, a décidé de le retirer de son offre de portefeuille. Ray Youssef a déclaré que l’objectif de l’offre de portefeuille proposé par sa plateforme était de mettre à disposition des utilisateurs le meilleur service possible et que cette décision était la meilleure chose à faire.

Une prospérité qui dépend de la tokenisation

Sachant que l’Ethereum est la deuxième crypto-monnaie la plus connue, et qui vient juste derrière le Bitcoin (BTC), elle a une place de choix dans l’univers du trading et des cryptos. L’ETH offre une réelle utilité dans plusieurs circonstances telles que le crédit ou le prêt. Cependant, cette forme de crypto-monnaie tire sa prospérité grâce à la tokenisation.

Le PDG de la plateforme Paxful soutient que les jetons engendrés par l’ETH peuvent être considérés comme des escroqueries qui ont subtilisé des milliards de dollars aux utilisateurs. Ray Youssef pense aussi que ces jetons ont perturbé l’élan qui aurait pu permettre au Bitcoin (BTC) d’exploiter tout son potentiel. Le patron de la plateforme d’achat et de paiement Paxful a toujours été un défenseur de Bitcoin (BTC).

Est-ce que l’ETH sera réintégré sur la plateforme Paxful ?

Après son annonce, le patron de Paxful a indiqué que la plateforme d’achat et de paiement en crypto-monnaie travaille sur un processus de conformité. Il a affirmé que la décision de retirer ETH avait été prise à la suite d’un examen approfondi des risques. Pour finir, Ray Youssef a déclaré qu’ils examineront la situation et envisagent de réintégrer Ethereum sur leur plateforme de transaction et d’échange en crypto-monnaie si les conditions s’améliorent.

À la suite de l’effondrement de FTX en novembre de cette année, Ray Youssef a aussi imploré les utilisateurs de crypto-monnaie de transférer leurs actifs en Bitcoin (BTC) vers un stockage en auto-conservation. D’ailleurs, il a incité les utilisateurs de cryptos sur sa plateforme à en faire de même.

À l’heure où le marché des crypto-monnaies est en plein chamboulement, la décision de la plateforme d’achat et de paiement en crypto-monnaie, Paxful, sonne comme un avertissement. Avant d’investir dans les crypto-monnaies secondaires comme USD Coin ou Binance, il faut donc prendre beaucoup de précautions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *