ERC-20 et ERC-721 : 2 jetons de la blockchain Ethereum à la base de son écosystème.
ERC est le sigle de l’anglais Ethereum Request for Comments. En français, on pourrait le traduire basiquement par Demande de Commentaires Ethereum, mais cela n’éclaire pas trop sur le sens… même si on est familiarisé avec la blockchain.
Pour faire le plus simplement possible : c’est un modèle standard de jeton de la blockchain Ethereum. En gros, en utilisant un protocole ERC, vous allez faire un « commentaire » sur la blockchain Ethereum qui va créer un jeton. Et c’est ce qui nous intéresse ici, pour créer un NFT !
Il existe tout un tas de d’ERC, mais les 2 qui nous intéressent le plus sont les ERC-20 et ERC-721 : ce sont eux qui jouent les rôles les plus importants dans l’écosystème Ethereum.
Contenu
Les jetons : genèse de leur création
Pour comprendre les ERC-20 et ERC-721, vous devez d’abord comprendre comment les jetons sont modifiables.
Au moment de sa création sur Ethereum, les jetons se composent d’une blockchain et d’une machine virtuelle. C’est 2 éléments sont très importants :
- La partie blockchain du jeton sert à stocker l’historique des transactions.
- La machine virtuelle sert à exécuter les instructions reçues par un smart contract afin de les enregistrer sur la blockchain du jeton.
Les smarts contracts permettent de créer des jetons, mais aussi d’en faire la transaction. Pour faire fonctionner un smart contract, il faut utiliser de l’Ether. Cette action est appelée frais de gaz et a donc un coût en crypto monnaie.
Ce coût est justifié par la plateforme : il évite que les hackeurs cherchent à inonder la blockchain de requêtes afin de la casser. En effet, chaque requête ayant un coût, cela coûterait une fortune pour réussir à déstabiliser un petit peu la blockchain Ethereum.
C’est ce smart contract qui a poussé la communauté Ethereum à lancer des contrats intelligents types. Ce sont les fameux ERC.
En effet, imaginez que chaque développeur élabore ses propres smarts contracts : on aurait sur la blockchain un taux non négligeable de contrats défectueux et peut-être même pirates (essayant de voler vos propres jetons) !
De plus, la compatibilité avec les wallet crypto serait impossible à gérer : certains jetons créés avec des smarts contracts non usuels pourraient mettre un temps monstrueux à être traités.
Le fait d’avoir créé des contrats standardisés permet à tous les acteurs :
- d’avoir des références d’actions communes,
- d’accélérer les processus de transaction et de création de jetons,
- de sécuriser toute la blockchain.
Les 2 principaux contrats standards sont les ERC-20 et ERC-721. Regardons ensemble à quoi ils servent et quelles sont leurs différences.
Les jetons ERC-20
C’est la norme de base des crypto-monnaies. C’est un smart contract commun entre tous les jetons créés avec ce dernier.
Avec lui, les jetons sont fongibles : vous possédez un actif non unique et échangeable par un autre jeton de même nature.
Pour se représenter les choses, il faut imaginer un grand lot de jetons (par exemple des pièces d’Ether entassées) créés avec ce même contrat. Imaginez, maintenant, que votre Wallet crypto vous indique que vous possédez 1 jeton de ce tas.
Ce n’est pas celui au fond à droite en équilibre qui vous appartient : vous savez juste que vous en avez 1 de ce grand tas. Et peu importe quel jeton car, au final, ils sont tous identiques et interchangeables (fongibles).
En d’autres termes, votre Wallet crypto ne contient pas 1 jeton, mais il contient l’information que vous possédez 1 jeton de ce grand lot.
Ces jetons peuvent être vendus, échangés et achetés. Ils ont souvent un cours qui vous permet d’en connaître la valeur dans une monnaie fiduciaire ($, €, ¥…).
Je vous parle d’Ether (le Bitcoin fonctionne de la même façon) car c’est ce que vous entendez le plus dans les médias. Mais, en vrai, l’ERC-20 fonctionne excellemment bien avec tout actif fongible. En voici quelques exemples :
- les cryptomonnaies,
- les places pour un événements,
- les actions d’entreprise,
- les achats immobiliers à plusieurs.
Bien sûr, tout n’est pas faisable dans tous les pays, mais les législations tendent à accepter de plus en plus ces contrats de partage.
Enfin, vous devez savoir que la norme ERC-20 fonctionne parfaitement si vous respectez son cadre. Mais la loi de Murphy nous dit que s’il y a une erreur qui peut être commise, alors il y aura forcément quelqu’un qui la fera un jour ou l’autre. Et au moment de sa création, ils n’ont pas pensé à tous les cas de figure.
Cela a posé quelques problèmes à quelques utilisateurs qui ont envoyé des commandes extravagantes. La communauté réfléchit donc à un autre ERC plus complet pour éviter que cela ne se reproduise.
L’ERC-223 remplacera progressivement l’ERC-20. Il aura le même rôle, mais empêchera les apprentis sorciers de la blockchain de faire des tests malheureux, pour leur propre sécurité.
Le jeton ERC-721
ERC-721 est le standard du jeton « non fongible » sur Ethereum. Il permet donc de créer des jetons uniques, n’ayant pas de copies interchangeables. C’est exactement la norme de création d’un NFT.
L’ERC-721 est une norme suivie par un grand nombre de développeurs, ce qui a conduit tous les outils à se rendre compatible avec elle. Un NFT créé avec un ERC-721 sera facile et rapide à acheter et à vendre.
De plus, les acheteurs seront plus confiants avec une procédure de création telle que l’ERC-721 : celle-ci garantissant la sûreté de l’achat et de la vente.
Créer un jeton ERC-721 se fait facilement. Bien sûr, chaque créateur peut en faire autant qu’il le désire (n’oubliez pas que la création d’un jeton coûte de l’Ether). Par contre, pour chaque jeton ERC-721, la valeur (ainsi que les métadonnées) sont uniques.
Jeton ERC-20 contre jeton ERC-721
Beaucoup de choses séparent les jetons ERC-20 et ERC-721. Ils sont vraiment complémentaires dans l’écosystème Ethereum, et ils permettent aux créateurs d’avoir le choix ! Voyons ensemble un peu plus les détails :
Caractéristiques | ERC-20 | ERC-721 |
---|---|---|
Fongible | Oui | Non |
Substitution par un autre jeton | Oui | Non |
Divisibilité | Oui On peut acheter 0,01% d’un jeton d’Ether. | Non (mais voir le titre suivant) |
Fluctuation d’un jeton à un autre | Non Leur smart contract est commun. | Oui Chaque ERC-721 a un smart contract qui lui est propre. |
La possession | On sait juste combien de jetons vous possédez, mais on ne peut pas attribuer la possession de tel ou tel jeton. | Des fonctions de propriété spéciales peuvent être activées par ces jetons. |
Clairement, les jetons ERC-20 seront tout indiqués pour créer une cryptomonnaie, alors que les ERC-721 seront parfaits pour un NFT Art.
ERC-20 et ERC-721 : une combinaison de plus en plus courante
Malgré leurs grandes différences, on remarque de plus en plus de combinaison de ces 2 entités sur la blockchain Ethereum !
En effet, prenons le NFT le plus cher (vendu 91,8 millions de $, le 4 Décembre 2022). C’est bien un NFT de type ERC-721, et il ne devrait avoir qu’un unique acheteur.
Pourtant, ils sont 28 984 acquéreurs de cette œuvre ! Comment est-ce possible ?
C’est assez simple : l’artiste a créé son œuvre (pas une collection, mais bien 1 seul et unique tableau numérique). Le jeton lui correspondant est bien un ERC-721.
Mais rappelez vous de mon introduction : chaque jeton est composé d’une machine virtuelle (qui exécute les ordres reçus) et d’un bout de blockchain.
C’est ce dernier point qui nous intéresse ici : 266 445 jetons ERC-20 ont été créés sur cette blockchain propre au jeton du NFT. Et c’est eux qui ont été vendus !
Pour prendre une image, l’ERC-721 (représentant l’œuvre unique) est un peu comme une entreprise (unique, genre Nike). Les ERC-20 créés sur sa blockchain propre sont comme des actions de cette entreprise. Vous possédez un ERC-20 (fongible) de l’ERC-721 unique The Merge, c’est comme si vous aviez une action (interchangeable par une autre action) de l’entreprise unique Nike. Lisez notre article sur les NFT fractionnés pour en savoir plus.
Et de plus en plus de projets NFT se construisent ainsi : cela permet de rendre accessible la possession d’une partie d’une œuvre d’art. Cela permet aussi d’investir en revendant ses parts (ses ERC-20) du NFT.