Les NFT peuvent-ils vraiment avoir plusieurs propriétaires ? Explications !
Nous savons tous que les NFT, contrairement à une crypto-monnaie, ne sont pas fongibles. Arrêtons nous 2 secondes sur cette phrase : fongible se dit de bien qui peuvent être remplacés par d’autres de même nature et de même valeur. Ainsi, si vous prêtez un kilogramme de farine d’une certaine marque à votre voisin, il pourra vous le rendre par un autre paquet de farine de la même marque. Si vous prêtez 5€ à quelqu’un, il pourra vous les rendre, sans être obligé de retrouver le même billet !
Les NFT sont non fongibles : son propriétaire est unique, et s’il le cède à quelqu’un d’autre, cette personne devra lui rendre exactement le même (et unique) NFT. Un peu comme un tableau de Picasso (quoi, vous n’en avez pas un chez vous ?) : il est unique, et si vous le prêtez (à un musée) il devra vous rendre exactement le même tableau unique.
Mais si cela est vrai, comment alors les NFT peuvent-ils avoir plusieurs propriétaires, étant donné que les jetons non fongibles ont un certificat de propriété unique ?
La réponse est le fractionnement des NFT. Celui-ci permet de diviser la propriété d’un NFT en fractions plus petites et différentes, ce qui permet à plusieurs personnes de posséder un bout d’un seul NFT. Voyons un peu comment cela fonctionne!
Contenu
Une nouvelle variante de jetons non fongibles – les NFT fractionnés
Bien que la majorité des NFT actuels n’ont qu’un seul propriétaire, certaines variantes émergentes permettent plus d’un propriétaire grâce au fractionnement.
En règle générale, le fractionnement NFT implique de diviser le jeton non fongible en jetons ERC-20 pour que plusieurs acheteurs revendiquent un certain pourcentage de cette propriété. Lisez notre article pour plus de détails sur les ERC-20 et ERC-721.
Considérez-le comme un marché d’investissement traditionnel qui permet à des personnes partageant les mêmes idées de rassembler des ressources pour un seul et même projet. La comparaison avec les actions d’une entreprise est assez proche : chaque actionnaire détient une partie de l’entreprise.
Cela rend l’ensemble de l’espace NFT plus accessible en permettant la propriété et l’utilisation au grand public. En d’autres termes, le fractionnement NFT rend les collections d’art relativement abordables pour tous, y compris le collectionneur moyen.
The Merge est actuellement le NFT le plus cher du monde : il a été vendu pour près de 91 millions de dollars. C’est un NFT fractionné en 266 445 jetons que se sont partagés 28 983 acquéreurs. Pour plus d’informations, venez lire notre article sur les 5 NFT Art les plus chers du monde !
Le fractionnement NFT n’est pas seulement répandu dans les collections d’art. Les utilisateurs peuvent également posséder un pourcentage d’autres types de NFT, y compris des mèmes, des avatars, des catalogues de musique et même des souvenirs sportifs.
Combien de personnes peuvent posséder un seul NFT ?
Le nombre de collectionneurs pouvant posséder une pièce NFT en même temps varie selon le créateur et le nombre de pièces fractionnées. En fait, certains utilisateurs peuvent même collecter plus d’une pièce, surtout s’il n’y a pas de limite au montant du pourcentage qu’un collectionneur peut réclamer. De plus, les artistes peuvent décider de fractionner le NFT en milliers, parfois en dizaines de morceaux. Ainsi, le nombre réel de propriétaires multiples dépend du nombre de pièces fractionnées à l’origine du projet.
Cependant, cela ne signifie pas que tous les propriétaires sont les mêmes en ce qui concerne les récompenses et les utilitaires, tels que l’accès à la communauté. Selon le projet, il peut y avoir un système de récompense de niveau pour plusieurs propriétaires de NFT, en fonction de leurs pourcentages de propriété.
C’est à ce moment que la notion de non fongible change. En effet, chaque pièce fractionnée d’une collection NFT est fongible : vous pouvez échanger un fractionnement du NFT contre un autre fractionnement de ce même NFT. Pour cette raison, les collectionneurs peuvent les traiter comme des actifs traditionnels, tels que des actions de sociétés pouvant être échangées les unes contre les autres. En règle générale, vous pouvez acheter et vendre des NFT fractionnés sur des marchés ouverts.
Contrats intelligents dans les NFT fractionnés
Les NFT fractionnés tirent parti des smarts contracts (contrats intelligents) pour prouver instantanément la propriété multiple. Simplement définis, les contrats intelligents sont des protocoles programmés centrés sur la blockchain qui se déclenchent si les parties à la transaction remplissent certaines conditions. Par exemple, une fois qu’un collectionneur paie pour une pièce fractionnée, le contrat intelligent est déclenché pour enregistrer la transaction et la propriété sur le réseau blockchain sous-jacent. Cependant, certains nouveaux réseaux, tels que Concordium, exploitent un protocole plus innovant, semblable aux contrats intelligents, connu sous le nom de blockchain de couche 1 centrée sur Reg-DeFi. Cette solution dispose d’une couche ID au niveau du protocole. Il offre également une finalisation rapide et réelle.
Quoi qu’il en soit, les deux protocoles ont le même objectif. Par exemple, la vente de la pièce entière déclenche un événement où les paiements sont envoyés à tous les jetons en même temps. Dans ce cas, chaque jeton représente le propriétaire fractionné, qui recevra son dividende en même temps que les autres propriétaires. En outre, ces protocoles créent un mécanisme standardisé pour vendre ou échanger les NFT, apportant des conditions de concurrence équitables pour tous les utilisateurs.
Raisons pour lesquelles la propriété NFT fractionnaire gagne en popularité
Comme indiqué, la majorité des collections NFT ne prennent toujours pas en charge la propriété multiple. Mais d’un autre côté, de plus en plus de collectionneurs préfèrent désormais la propriété fractionnée plutôt que la pleine propriété pour de bonnes raisons. Voici quelques-uns des avantages de la propriété multiple de NFT, disons qu’un collectionneur ne décide pas d’acheter la pièce entière, ce qui est peu probable dans la plupart des cas.
Vous pouvez posséder des collections plus chères
Demandez aux collectionneurs – Les prix NFT peuvent parfois être incroyablement élevés, selon le créateur, la communauté ou l’utilitaire derrière le projet. Dans ce cas, seuls les individus ultra-riches, ou les communautés NFT actives parviendraient à se payer des NFT haut de gamme car les prix sont hors de portée pour le collectionneur moyen. Cependant, d’un autre côté, le fractionnement NFT permet aux collectionneurs de tous horizons de posséder en partie même les collections les plus chères à des prix relativement abordables.
Obtenez un accès instantané aux NFT rares
L’achat d’un actif à valeur nette élevée peut nécessiter de remplir certaines conditions avant que la propriété ne vous soit complètement transférée. Si l’actif est un NFT, par exemple un bâtiment dans le métaverse, vous n’obtiendrez peut-être pas un accès instantané. Par contre, les NFT fractionnés sont ajoutés au portefeuille du collectionneur instantanément une fois la transaction terminée, leur donnant un accès instantané. De plus, les collectionneurs peuvent également accéder à des cas d’utilisation rares.
Meilleure appréhension des prix
Dans n’importe quel marché, qu’il soit physique ou en ligne, de nombreux participants se traduisent par des processus d’achat et de vente plus faciles. Il est courant de voir des enchères hautement compétitives sur les NFT fractionnés, que ce soit sur les marchés primaires ou secondaires. Cela permet aux investisseurs et aux créateurs de savoir combien vaut réellement une collection, en fonction des forces de l’offre et de la demande.
Dans le cas des collections non fractionnées, certains achats de NFT créent des singularités irrationnelles dans leur cours, ce qui, parfois, empêche de connaître la vraie valeur d’une collection.
Marché plus équitable et plus de liquidité
Si la propriété est ouverte à tous les utilisateurs, quels que soient leurs antécédents ou leur pouvoir économique, les marchés seront libérés du contrôle des très gros investisseurs. En effet, il sera difficile (voire impossible) de manipuler les marchés NFT. De plus, le fait que de nombreuses personnes achètent signifie plus de liquidités sur le marché pour des activités de négociation rationalisées.
Pratique dans des situations réelles
Les artistes collaborent souvent sur divers projets. Parfois, les passionnés de NFT investissent également dans des collections rares en tant que communauté, par opposition à un acheteur unique. Avec les NFT fractionnés, ces segments d’utilisateurs peuvent désormais découvrir une perspective plus réaliste de la propriété des actifs. Pour une communauté, chaque membre peut vraiment posséder une partie de la collection dans la blockchain.