rareté des NFT : illustration Burger's Pantera

Rareté d’un NFT : tout comprendre de son impact sur les prix !

En quoi la rareté influe sur le prix d’un NFT ?

De plus en plus, les NFT ont tendance à occuper une place de choix dans l’univers de la blockchain. Leurs prix dépendent de beaucoup de facteurs, et en plus, s’ils proviennent d’une même collection, ils n’ont pas tous le même prix. 

En réalité, pour une même collection de NFT, ce prix est déterminé par la rareté de l’élément de cette collection. Pour maîtriser ce paramètre, de nombreux outils ont donc été conçus et viendront vous aider dans votre analyse. Mais il faut d’abord comprendre ce phénomène de rareté.

Rareté d’un NFT Collectible : C’est quoi au juste ?

Oui, ici, on ne parle que de collection. En effet, pour les NFT Art uniques, il va de soit que leur unicité fait leur rareté. Leur prix dépend donc principalement de leur valeur artistique.

Pour une collection de NFT (telle que les Bored Ape Yatch Club ou les Cryptopunk), chaque élément possède une score de rareté. Il est déterminé en fonctions des traits que chaque élément reçoit.

À titre d’exemple, les traits des BAYC sont au nombre de 7. Il y a (entre autre) les Boucles d’oreilles, la Couleur du fond d’écran, la Couleur de la fourrure, les Vêtements…
Chaque trait est constitué de plusieurs éléments possibles. Pour les Boucles d’oreilles, vous aurez le choix entre :

  • Rien
  • Croix
  • Diamant Goujon
  • Cerceau d’or
  • Clou d’or
  • Cerceau d’argent
  • Clou d’argent

Enfin, chacun de ces éléments apparait un certain nombre de fois. Ainsi, il y a 7023 Singes ennuyés qui n’ont pas de Boucles d’oreilles, alors que seulement 149 (sur les 9 998 de la collection) ont une Croix à l’oreille.

Ça y est, vous avez enfin la notion de rareté qui apparaît !!!

Les traits vont être différents d’une collection à l’autre : c’est donc un point très important sur lequel vous devez vous renseigner avant d’acquérir un NFT d’une collection visée.

À quoi sert de déterminer la rareté d’un NFT ?

En règle générale, les valeurs des actifs, au sein d’une même collection de NFT, peuvent grandement différer. La rareté d’un jeton non fongible détermine son coût sur le marché : les éléments rares de la collection auront un prix majoré car plus recherchés.

Leur valeur, dans ces conditions, grimpe naturellement. Il est important, si vous désirez investir dans ce marché, de savoir déterminer la rareté d’un élément avant son acquisition. Pour les Bored Ape Yacht Club (la collection des Singes paresseux), à l’heure où j’écris ces lignes, le prix peut passer de 83,44 ETH à 50 000 ETH. Et cet écart est dû en partie à la rareté de ses éléments.

le singe paresseux le moins cher actuellement sur Opensea
83,44 ETH actuellement sur Opensea
Le singe paresseux le plus cher actuellement sur Opensea
50 000 ETH actuellement sur Opensea

La rareté des traits influence donc le prix d’un NFT de collection. C’est donc clairement un critère à prendre en compte.

Le problème, c’est que de nombreuses méthodes existent pour déterminer la rareté globale d’un NFT. Tout d’abord, la rareté peut être calculée grâce au trait le moins présent. Mais la prise en compte de la rareté moyenne des traits est aussi un excellent critère. Enfin, il est recommandé de procéder à l’évaluation statistique des raretés.

Mais tout ça, ça fait beaucoup de maths et de temps passé… et tous les acheteurs de NFT Collectibles ont besoin d’un critère décisif de rareté pour assurer leur investissement.
Heureusement, qui dit Maths dit (possible) automatisation des calculs, et c’est le cas ici !

Vérification de la rareté d’un NFT : comment procéder  ?

Le calcul des scores de rareté peut s’avérer assez ennuyeux et très chronophage. Mais en réalité, ces derniers peuvent être effectués au moyen d’outils spécialisés. Dans ce domaine, plusieurs outils sont reconnus et leur fonctionnement ne présente aucune difficulté.

Le plus connu et le plus utilisé est Rarity tool : il est gratuit et facile d’accès. Les scores de raretés donnés peuvent être discutés (on a vu que plusieurs visions étaient possibles), mais tous les acheteurs doivent avoir un référentiel commun… et actuellement, le score de rareté donné par Rarity tool fait office de base commune.

Voici une petite présentation des scores de rareté calculé sur le BAYC le plus rare selon eux :

score de rareté de rarity tool sur le singe ennuyé le plus rare

Voilà, vous savez maintenant à quoi sert le score de rareté d’un NFT de collection et comment l’obtenir. Vous pourrez ainsi mieux vous concentrer sur vos recherche et dénicher le NFT qui vous comblera !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *